top of page
Qu’est-ce que le karaté?  Ref:  Karaté Canada

Qu’est-ce que le karaté?

Les origines du karaté :

 

On pourrait traduire le mot « karaté » (ou karate-dō) par « voie de la main vide ». Il désigne un art martial traditionnel et un sport de combat moderne qui s’est développé dans les îles Ryukyu, aujourd’hui connues sous le nom d’Okinawa (Japon).

Le karaté s’est répandu partout sur la planète pendant le 20e siècle et est très rapidement devenu une activité extrêmement populaire, notamment en raison des nombreux bienfaits, des valeurs et du mode de vie sain qu’il promeut. On estime qu’environ 100 millions de personnes pratiquent le karaté dans le monde aujourd’hui.

La pratique sportive du karaté

 

Avec le temps, le karaté est devenu un sport dont la pratique est très bien structurée et organisée à l’échelle mondiale. Créée en 1990, la Fédération mondiale de karaté (FMK) est la plus grande instance dirigeante du karaté sportif, avec plus de 130 pays membres. Elle constitue la seule fédération de karaté reconnue par le Comité international olympique et compte plus de dix millions de membres.

La FMK organise les Championnats du monde de karaté junior et senior, qui ont lieu tous les deux ans, et des fédérations continentales comme la Fédération panaméricaine de karaté (PKF) tiennent des championnats juniors et seniors à l’échelle continentale chaque année. Ceux-ci rassemblent les meilleurs athlètes de toutes les fédérations nationales membres (par exemple, les championnats panaméricains de karaté, auxquels Karaté Canada délègue ses équipes nationales chaque année). Le karaté figure aussi au programme des Jeux panaméricains (une compétition multisport ayant lieu tous les quatre ans).

Pour le plus grand bonheur de la communauté internationale du karaté, le Comité olympique international annonçait récemment que le karaté serait présenté au programme des Jeux de Tokyo, en 2020, dans les catégories kata (formes) et kumité (combat).

Pour le plus grand bonheur de la communauté internationale du karaté, le Comité olympique international annonçait récemment que le karaté serait présenté au programme des Jeux de Tokyo, en 2020, dans les catégories kata (formes) et kumité (combat).

Principaux bienfaits :

La pratique du karaté (dans sa forme plus traditionnelle ou comme sport moderne) procure de nombreux bienfaits, quel que soit l’âge des participants :

 

  • Une amélioration de la santé et de la condition physique (force, équilibre, flexibilité, santé cardiovasculaire, coordination, etc.);

  • Une meilleure capacité de concentration et une énergie accrue;

  • L’acquisition d’habiletés d’autodéfense;

  • Une amélioration de sa confiance et de son estime de soi.

Autres avantages

 

Propice au développement des habiletés fondamentales

Le karaté forge le caractère; il instille et promeut des valeurs importantes et des habiletés fondamentales comme la discipline, le respect, la persévérance, l’intégrité, l’honneur, l’esprit sportif, la résolution de problèmes et la résolution pacifique de conflits.

 

À la portée de tous

Le karaté est accessible à des gens de tout âge, hommes et femmes, même en présence d’un handicap. Et contrairement à de nombreux autres sports, la pratique du karaté demeure très abordable. Pour vous entraîner et apprendre, vous n’avez besoin que d’un uniforme (gi) et d’un accès à un dojo reconnu (club et entraîneur).

bottom of page