​
514 394-0412
TAI-CHI YANG & CHAN
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise, comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise, entre autres, à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculaire et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi..
Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ». Le tai-chi ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements... Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs. On recommande de s’exercer a un rythme de deux fois par semaine.
Le centre AUDOJO propose deux programmes de tai-chi. Les styles Yang et Chan
Le style Yang, dont la forme complète compte 108 mouvements, est adaptée à un enseignement de groupe et suit les principes d’enseignement traditionnel élaboré depuis plusieurs générations. Aucune expérience n'est nécessaire. Le taïchi de style Yang est le plus pratiqué dans le monde. Il se caractérise par une posture droite et des mouvements lents, amples et circulaires.
TAI-CHI YANG
Lundi ou mercredi
13h30 à 15h
Description:
Introduction à la fondation du taï-chi.
Niveaux:
Débutant et intermédiare. (Durée du programme 8 semaines)
Forme enseignée selon le niveau acquis du groupe
Forme 24
Forme 48
Forme 85: la forme 85 est la forme enseignée par les disciples de yang cheng fu
Forme 103: la forme 103 est celle que yang zhen duo & yang jun ( fils et grang petit fils de yang cheng fu ) préconisent…….
Forme 108: la forme 108 est celle des taoîstes
TAI-CHI CHAN
jeudi ou vendredi
13h30 à 15h
Description:
Introduction à la fondation du taï-chi.
Niveaux:
Débutant et intermédiare. (Durée du programme 8 semaines)
Forme enseignée selon le niveau acquis du groupe
Forme 18
Forme 74
Forme 41
Épée, sabre et éventails ultérieurement sur demande
Le tai-chi, avec plusieurs autres techniques, fait partie des Approches corps-esprit. Une fiche complète présente les principes sur lesquels se fondent ces approches, ainsi que leurs principales applications potentielles.
Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées. Aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaire
Améliorer la capacité aérobique, pulmonaire. Promouvoir la santé mentale. Réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde. Soulager l’arthrose du genou.
Aider au contrôle de l’hypertension des personnes âgées. Réduire l’ostéoporose, les symptômes de la fibromyalgie. Contribuer à contrôler le diabète. Aider à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Aider à la prise en charge du poids des femmes obèses.
Source: Passeportsante.net
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th